A notre époque, nous nous déplaçons de plus en plus via de moyens de locomotions qui demandent une organisation plus spécifique et organisée. Surtout pour nos animaux de compagnie qui nous accompagnent souvent lors de ces voyages. Des consignes strictes sont a respecter.
Quelques soit votre animal de compagnie (chat, chien, animal en cage ou autres), il faut suivre scrupuleusement des règles et des procédures pour embarquer votre animal. Découvrez comment passer d’une procédure administrative à une simple liste pour embarquer votre animal de compagnie.
Conditions pour voyager en train avec votre animal de compagnie
Aujourd’hui, le train est un des moyens de transport en commun les plus utilisés en France et en Belgique. Voila ce qui faut savoir :
Les chiens, les chats, les animaux en cage,etc sont autorisés ) à bord des trains de la SNCF (excepté les trains Eurostar : trains inter-pays entre la Belgique, France et Angleterre)
Cependant selon certains trains, des conditions s’appliquent :
Vous pouvez embarquer vos animaux de compagnies pour les trains TGV, Intercité et TER SCNF. Mais vous devrez suivre les règles et conditions suivantes :
- Si votre animal de compagne (chat, chien ou autres), n’excède pas plus de 6 kilos, vous le transporterez dans une cage, sac ou panier adapté. Taille (45cm * 30cm * 25cm au maximum). Une majoration de 7€ est appliqué sur votre billet pour ce service
- Concernant un animal de compagnie de plus de 6kg, vous devrez museler ce dernier pour toute ma durée du voyage. Le prix de son billet se calcule selon la base du baromètre kilométrique du trajet
- 2 animaux sont limités par voyageur pour un trajet
- Procédure strandard, mais évidente : Votre animal dispose d’une puce de manière à pouvoir l’identifier.
- Avoir vacciné votre chien contre la rage
- Détenir un passeport européen à jour et rempli par un vétérinaire
- Carnet de santé à jour
A noter que si vous respectez la liste de ces critères, vous devez acheter votre billet de train et réservez celui de votre animal de compagnie en même temps.
Découvrez les conditions de voyages pour embarquer vos animaux de compagnie (chiens, chats, etc) à bord des trains OUIGO
Comme pour les trains standard SNCF, les animaux de compagnies sont acceptés, mais des conditions doivent être respectées.
- Les races de chiens (dit de chiens d’attaque) interdites : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier. On les appelle également : Pitbulls, Mastiff, Tosa.
- Papier d’identification de l’animal à jour.
- La limite : 2 animaux et réservation effectuée et par trajet.
- Le transport de votre animal de compagnie est GRATUIT, s’il voyage dans un contenant de transport dont les dimensions de dépassent pas 55 x 35cm x 25cm
- Si votre animal ne rentrent pas les critères de la condition précédente, il faut souscrire à l’option « Animal de compagnie » d’environ 30 €. Si vous avez animal de compagnie dépasse le poids de 6kg, l’option « Animal de compagnie » s’applique aussi !
Retrouvez toutes les règles pour les voyager en train avec un animal sur les lignes SNCF directement ici
NOTE : Le voyage est gratuit pour les chiens d’aveugles ou malvoyants.
Pour en savoir plus sur les conditions et la politique de transports de la SCNF. Rendez vous sur le site officiel pour connaître point par point les conditions de voyages en train SNCF pour les animaux de compagnies.