Les propriétaires d’animaux domestiques ont plus tendance à faire identifier leur chien que leur chat. Pourtant cette distinction n’est pas justifiée.
Pourquoi faire identifier son chat ?
Beaucoup de propriétaires de chats imaginent qu’il est inutile de faire identifier leur animal. Que ce soit par tatouage ou par puce électronique n’est pas important. La raison la plus souvent invoquée est que leur chat va et vient comme il l’entend, mais de toute façon ne se laisse pas approcher par les inconnus.
Malheureusement, il existe de nombreuses situations dans lesquelles le chat va se retrouver loin de chez lui. Et pas toujours en bonne santé. Sans identification, il sera certainement placé dans un refuge ou dans une famille loin de sa maison d’origine et ne retrouvera pas son foyer.
Accidents, flirts et campagne de stérilisation
La première raison pour laquelle un chat va se retrouver dans des mains étrangères et s’il est victime d’un accident. Il peut se faire blesser par un véhicule. Mais aussi à la suite d’une bagarre avec d’autres chats ou des animaux sauvages comme les renards ou les belettes, ce qui arrive parfois, lorsque les terrains de chasse se chevauchent. S’il croise une bonne âme pour l’emmener chez un vétérinaire et qu’il n’a pas d’identification, qui prendra soin de lui ?
Les chats sont aussi des Don Juan impénitents. Ils peuvent parcourir de très longues distances à la poursuite d’une, et souvent plusieurs femelles. Ne pensez pas que tous les chats ont une boussole innée, certains se perdent à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Là encore, vous ne retrouverez plus votre animal.
Enfin, le problème des chats errants est une calamité dans les villages. De nombreuses municipalités ont mis en place des campagnes de stérilisation. Si votre chat se retrouve pris au piège, on l’emmènera d’office chez un vétérinaire pour le stériliser. Il vous est conseillé de décider vous-même de cette opération et de l’emmener chez le vétérinaire, car votre chat risque d’être traumatisé par le piège dans lequel il sera entré et transporté. D’autant plus que s’il n’est pas relâché où il a été trouvé, il peut être adopté loin de chez vous s’il n’est pas identifié.
Pour le bien-être de votre chat, pensez à le faire identifier !